© 2010 Sylvain GONDOR |
Le DPLG |
Le DPLG est ce que j'ai fait de plus abouti en matière de 3d aujourd'hui. Il est sur qu'il est possible de faire bien mieux, vu l'étendue du travail que nous avons réalisé moi et mon collègue. C'est sûr en se penchant sur un seul des sujet du diplôme il aurait été beaucoup plus abouti. J'ai entièrement modèlisé Carrières sous poissy et l'étang de la galiotte avant d'y implanter notre projet et nous avons ensuite été dans le détail en allant du lampadaire au banc en passant par les cables de suspention, et cela sur la totalité de notre site d'intervention de 117ha. Ce fut l'une des difficultées de faire des rendus avec énorméments de détails et beaucoup de répétitions (les maisons flottantes, les gardes corps...). L'un des problèmes à été la taille des textures qui pour être correcte devaient être très lourdes. Je l'ai résolu en les divisant et en affichant que les parties nécessaires, à divers résolutions. Ensuite il y avait les arbres, difficiles à représenter. A force de chercher, j'ai trouvé un plugin pour 3ds nommé speedtree qui à l'avantage de générer des arbres assez réalistes et sans trop ralentir la machine et le rendu. Enfin la majeure partie des rendus à été effectué avec l'exellent Vray sous 3ds. Il a l'avantage de faire de très belles images et d'être très rapide (une fois que l'on sait bien le paramètrer). Je le trouve plus efficace et plus beau que MentalRay (je ne l'utise peut être pas aussi bien). Pour les effets de traits et de contours, j'ai utilisé finaltoon qui permet de varier les styles de traits, le tout assemblé avec un rendu classique avec l'aide de photoshop. |