Le HDR

Cela signifie Hight dynamic range (à venir) et consitant à prendre plusieurs images identiques en variant l'exposition. L'idéal est d'avoir au moins 3 prises de vues, une exposée correctement, une surexposée et une sous-exposée. Cette opération est difficilement réalisable correctement sans trépied, il ne faut vraiment pas bouger. Le mode bracketting d'exposition est parfait pour automatiser ces prises de vues. Le temps entre chaque photo doit être minime pour éviter les différences entre images.
Il est possible de s'en sortir avec une seule prise de vue en RAW (négatif numérique) que l'on développe différement, mais le résultat sera moins spectaculaire.

On assemble ensuite ces images dans un logiciel de retouche ou un logiciel spécialisé. À ce moment, il faut faire un choix de rendu d'image entre réaliste ou surréaliste avant d'aplatir l'ensemble.

Personnellement j'aime bien l'effet que cela peut produire, avec cette technique, il est facile de dramatiser une image, de lui donner une autre ampleur.

Cette technique est très appropriée aux 360° d'intèrieur car l'ensemble reste bien exposé, par exemple avec des vues classiques, rien ne sera visible à travers la fenêtre (tout blanc brulé), mais en HDR, l'extèrieur sera bien visible.

HDR typique, avec rendu "surnaturel"

 


HDR panoramique, avec rendu naturel.

 

>>>La galerie HDR>>>

>>>Les Panoramiques>>>

 

>>Les panoramiques>>

© 2010 Sylvain GONDOR